Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Regard sur

Regard sur le mois du développement durable

Le mois de mars 2025 a été marqué par une série d’événements visant à sensibiliser aux enjeux du développement durable à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Conférences, ateliers et actions collectives ont permis à la communauté universitaire de se mobiliser en faveur de l’environnement. 

Conférences et échanges sur la protection de l’environnement  

Le 21 mars, dans l’amphithéâtre Richelieu du centre Sorbonne, s'est tenue une conférence organisée par l’association Sorbonne Entrepreneur, avec la participation de Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, et Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Elle a mis en lumière les actions nécessaires à la protection de l’environnement, ainsi que les batailles judiciaires et les défis du militantisme écologique.  
« Je suis venue aujourd’hui car ce sujet est d’une grande importance, surtout en raison du parcours particulier de Monsieur Watson, qui incarne un engagement sans compromis pour la planète », déclare Manon, étudiante en troisième année de philosophie.

L'atelier jardinage pour un espace végétalisé

Dans la continuité des actions menées pour le mois du développement durable, l’atelier jardinage, porté par la direction de la Logistique en collaboration avec l’université Paris Panthéon-Assas, a permis la distribution de plus de 260 plantes. Rayan, étudiant en troisième année de droit, a souligné que « cet atelier m’a inspiré à végétaliser mon espace de travail et à encourager d’autres camarades à faire de même. »

Le grand ménage de printemps

Dans une démarche de recyclage et de vide-bureau, la Direction du système d’information et des usages numériques (DSIUN) a organisé une collecte de matériel inutilisé. Pendant quelques jours, petits électroménagers, mobilier et autres objets dont l’usage est devenu secondaire ont été déposés dans un bac situé dans le hall Cujas. En fonction de leur état, ces objets seront soit remis à neuf, soit proposés à la communauté universitaire. Une belle occasion de désencombrer tout en adoptant un geste éco-responsable.

En savoir plus sur le développement durable

Revivre la conférence de Paul Watson et de Lamya Essemlali