
Un MOOC immersif pour découvrir l’archéologie de terrain : l’université innove dans la formation en ligne
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne enrichit son offre de formation avec la création d’un nouveau cours en ligne (MOOC : Massive open online course) consacré à l’archéologie de terrain. Conçu pour rapprocher l’enseignement théorique et la pratique de terrain, ce cours en ligne propose une approche pédagogique immersive, à la croisée de la recherche académique et de l’expérience de chantier.
Développé depuis plusieurs années sous la direction de Laure Laüt, maîtresse de conférences HDR à l’école d’Histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03), avec le soutien de Benoît Roques, responsable du service des Usages numériques (DSIUN – SUN) et directeur adjoint de la direction du Système d'information et des Usages numériques (DSIUN), ce projet est soutenu dans le cadre de l'Appel à projets pédagogiques numériques. Ce MOOC est construit en partenariat avec l'INRAP (coresponsable pédagogique et scientifique : Olivier Blin) et est diffusé sur la plateforme FUN-MOOC.
Plongée au cœur des fouilles archéologiques
« L’idée d’un MOOC sur l’archéologie de terrain a germé il y a quelques années, à la faveur d’une double expérience, celle de l’enseignement supérieur et celle des chantiers de fouille », explique Laure Laüt. D’après elle, « l’université a pour mission de former de futurs archéologues, mais c’est par la pratique de terrain que l’on apprend son métier et pour cette raison, des stages obligatoires complètent la formation théorique dispensée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À l’interface entre les cours et les stages, une formation à distance pouvait être utile pour aborder toutes les facettes d’un chantier de fouille, en touchant au plus près les réalités du terrain, grâce à des vidéos tournées avec les professionnels en action et dans les conditions réelles du chantier. »
Ce MOOC plonge les apprenants au cœur des chantiers archéologiques d’aujourd’hui en France. Il donne la parole à une vingtaine de professionnels qui partagent leur quotidien : responsables d’opération ou techniciens de fouille, conducteur de pelle mécanique, topographe, photographe, archéo-anthropologue, spécialiste de la conservation-restauration ou conservateurs du patrimoine. « Les objectifs sont multiples. Il s’agit tout d’abord de démystifier le métier d’archéologue, qui fait rêver beaucoup de monde, mais reste finalement très mal connu du grand public. Ce MOOC permet aussi de faire connaitre la richesse de l’activité archéologique autour de notre université, puisque toutes les vidéos ont été tournées en Île-de-France », explique la responsable du projet.
Un parcours structuré pour se former aux gestes et aux règles du métier
Organisée en quatre volets, cette formation aborde les outils et les gestes de la fouille, l’enregistrement des données, le prélèvement et la datation, puis le cadre légal et les règles à respecter en archéologie. « Le principal enjeu est d’aider les fouilleurs débutants ou ceux qui manquent encore d’assurance sur un chantier. Après avoir suivi ce MOOC, ils seront mieux armés et plus efficaces, car ils auront pu voir concrètement les diverses procédures que l’on met en œuvre, maîtriseront les stratégies, les pratiques et le vocabulaire en usage sur une fouille archéologique », ajoute Laure Laüt.
Chaque thématique est présentée sous forme de courtes vidéos, tournées en conditions réelles sur des sites franciliens, avec des archéologues intervenant directement sur leur lieu de travail. Un glossaire, des références et des ressources complémentaires accompagnent le cours pour permettre à chacun d’approfondir les notions abordées dans les vidéos.
Des quiz sont proposés à la fin de chaque séquence et à l’issue de la formation. Ils permettent aux participants d’évaluer leur compréhension et leurs acquis. En cas de réussite, un badge attestant du suivi du MOOC est délivré.
À l’issue des quatre semaines de cours, l’ensemble des contenus reste accessible en libre consultation, jusqu’au 30 septembre 2025. Il est ainsi possible de s’inscrire à tout moment, de visionner les vidéos, d’explorer les ressources, de répondre aux quiz et d’échanger avec une communauté internationale d’apprenants, tout au long de cette première session du MOOC. Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà s’inscrire et découvrir la réalité d’un chantier de fouille archéologique, comme s’ils y étaient.