Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Étudiant

Sur le fil des mots, seize voix s’avancent

Après deux mois de compétition acharnée, les seize orateurs encore en lice pour remporter le Concours international d’éloquence se sont affrontés en demi-finale, le 9 avril 2025, dans le prestigieux amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.

Pour cette septième édition, seize candidats dont trois candidats internationaux sélectionnés en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), partenaire du concours, sont venus rivaliser pour décrocher la victoire. Comme l’écrivait le sociolinguiste Louis-Jean Calvet : « La francophonie n’est pas seulement un espace linguistique, c’est un espace de dialogue ». Étudiants à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’université d'Antananarivo (Madagascar), à l’université de Kinshasa (République démocratique du Congo) ou encore à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), tous ont affronté le regard du public, la rigueur du jury et les subtilités de la langue française. Ils ont fait de la parole une rencontre, une traversée.

Une tribune vertigineuse

Au cœur de la Sorbonne, seize orateurs se sont succédé, portant la francophonie dans toute sa diversité sur des sujets en lien avec les thématiques du temps et de l’équilibre tels que : « L'individu équilibré a-t-il toute sa raison ? », « Est-ce le temps qui court qui nous rend sérieux ? » ou encore « Tout ne tient-il qu'à un fil ? ».

Les plaidoiries se sont nourries des écrits d’auteurs tels qu’Antoine de Saint-Exupéry, Nietzsche et bien d’autres. Abordant des sujets sous des angles divers. Certains à la négative d’autres à la positive. Chaque discours a illustré l’originalité des prises de position qu’il s’agisse de se faire reconnaître dans un monde de masse ou de mettre en avant l’importance de la nuance dans la réflexion.

Les voix du jury

Nouveauté cette année, à l’issue de chaque prestation, les membres du jury ont eu l’opportunité d’interroger les demi-finalistes, créant ainsi une dynamique de dialogue et d’interaction pour le plus grand plaisir des spectateurs présents dans l’amphithéâtre ou derrière leur écran. Le jury, présidé par Antonella Tufano, directrice de l’École des arts de la Sorbonne (EAS), était composé de membres d’associations co-organisatrices du Concours International d’éloquence, dont Linda Godefroy-Rebouh (RVTS), Inès Roblin (Lysias Paris 1) et Oscar Parmentier (SONU), mais aussi de Gabriel Vatel, grand gagnant de l’édition 2024 et de Nathalie Brandon, représentante de l'AUF, qui ont apporté leur compétence tout au long de cette épreuve.

Après deux heures de joutes oratoires, les membres du jury se sont retirés pour délibérer. Ces derniers ont évalué les prestations des candidats sur la façon dont ils ont choisi de traiter le sujet mais aussi sur leur capacité à l’interpréter et à se l’approprier. Au bout de trente minutes, les membres du jury se sont mis d’accord sur les huit candidats qui s’affronteront le 29 avril lors de la finale de cette édition du Concours international d’éloquence, en présence de l’acteur Jonathan Zaccaï, parrain de cette dernière. Antonella Tufano, a félicité les demi-finalistes en ces termes « Bravo à tous pour vos prestations d’exception. Un grand merci à mes collègues jurés, véritables passionnés. Je vais maintenant annoncer les finalistes : Priscille ⁠Bollaro, Axel Doursat,  Rotsinasandratra Lucas Hantamala (AUF), Theo-Minh Magnin, Erin Martin, Clément Nguyen Ngoc, Marianne Saghbini (AUF) et Graciella Suchey. »

Le vote du Prix du public sera ouvert à partir du lundi 14 avril, permettant à chacun de voter pour un des huit finalistes. En parallèle, les Rendez-vous de l’éloquence commenceront le lundi 28 avril et se poursuivront le mardi 29 avril.

Le vote du Prix du public
Les Rendez-vous de l’éloquence
Revoir la demi-finale sur la chaîne YouTube de l’université
► En savoir plus sur le Concours international d’éloquence