
Les courts-métrages font leur show
Le Festival du film court a une nouvelle fois pris place au cinéma Saint-André des Arts (6e), le mardi 7 avril 2025. Cette 23e édition, co-organisée par les étudiants de licence Cinéma, pratique et esthétique et financée par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), a présenté neuf courts-métrages en compétition. Quatre d’entre eux ont été récompensés à l’issue d'une projection devant un jury composé de professionnels du cinéma.
La projection débute, les lumières s’éteignent, les rideaux s’ouvrent, et le public retient son souffle. Le Festival du film court peut commencer. Pendant plus de deux heures, les spectateurs ont découvert les neuf films finalistes, fruit du travail et de la passion des étudiants. Les formats et les regards se croisent, s’entrelacent et témoignent d’une belle diversité de formes et de récits.
Silence, on projette
Dans les premiers rangs, les membres du jury composé de la productrice Marie Agnely, les réalisateurs Olivier Ducastel, Titouan Ropert et Myriam El Hajj, l’acteur et écrivain Bernard Blancan, ou encore Catherine Le Bail-Rouchous, responsable administrative de l’École des arts de la Sorbonne (EAS). Ensemble, ils ont visionné et débattu des films. « C’est un plaisir de visionner vos œuvres. Continuez à créer ce que vous aimez », a résumé le jury en ouverture de la cérémonie.
Le prix coup de cœur du jury a été remis à Ya Hanouni, un court-métrage réalisé par Sofian Chouaib et Lyna Tadount, en l’absence de cette dernière, Sofian Chouaib a exprimé son émotion « C’est un véritable travail d’équipe. Je suis très touché que ce modeste travail ait pu plaire. » Une récompense remise par Bernard Blancan et Olivier Ducastel.
Et les lauréats sont
Inhale, Exhale, réalisé par Yi-Jieh Lai, a reçu la mention spéciale du jury. « La richesse du contenu, pour retracer la mémoire, nous a particulièrement touchés », a expliqué Marie Agnely. Yi-Jieh Lai, émue, a confié : « Je ne m’attendais pas à recevoir un prix. » Le Grand prix du jury a été décerné à Moscou en conserve de Daniel Le Boltan. « Son montage coud le récit avec finesse », a souligné Myriam El Hajj. Daniel a partagé un mot personnel, « Je suis ému qu’un regard personnel, qui me rattache à mon histoire, puisse plaire. »
Le prix du public décerné à l’issue de la projection, une nouveauté de cette édition, a été décerné à Grata de Mercedes Gamba, suite au vote des spectateurs après le visionnage des courts-métrages. « C’est un honneur d’être ici et de remporter un prix, d’avoir conquis le cœur du public », a déclaré Mercedes le sourire aux lèvres.
À l’issue de la cérémonie, le jury a félicité l’ensemble des étudiantes et étudiants « Félicitations à tous les films projetés ce soir. Votre passion et vos talents sont évidents. Continuez à créer avec le même enthousiasme. »